top of page
Rechercher

Danse-Contact improvisation

  • Veyron Laetitia
  • 19 avr. 2008
  • 1 min de lecture

La danse Contact Improvisation (CI) est une danse créative émergeant d’un contact physique entre partenaires.

Originaire des états Unis, cette danse d’expression fut lancée en 1972 par Steve Paxton, gymnaste et danseur, élève de Merce Cunningham. Dans le sillon du développement de la danse modern. La chorégraphie de représentation est devenue auto-reflexive, intéressée par ce qui constitue l’expérience supportée par un langage personnel, et authentique.

La pratique de la danse contact explore les forces dynamiques qui régissent tout mouvement : élan, inertie, friction, au contact des forces gravitationnellescomme la pesanteur et le poids des corps: perdre et de retrouver son équilibre. On assiste à un échange de poids et de rôle dans un va et vient, une bascule ; passivité/activité, demande/réponse, porté/être porté ; tomber/repousser…. C’est une expérience de relation.

Une cession typique de CI commence par un moment de présence à soi où le participant renoue avec le sol, avec son corps. Il s’étire, prend conscience de sa respiration, de son poids, de l’environnement où il se trouve. Puis, naît la présence de l’autre, perçue d’abord comme une vibration, puis comme une légère pression en un point quelconque de son corps. C’est le point de contact, où la pression fluctue, change et se répercute dans le duo. L’équilibre est précaire, et voilà que dans la fluidité des appuis, je m’abandonne, basculant par-dessus mon partenaire pour me retrouver au sol. La liberté que je ressens est affaire de responsabilité. En agissant avec lenteur, une force tranquille permet de faire face aux surprises et aux urgences. La danse est engagée qui se regarde agir et bouger.

 
 
 

Comments


bottom of page