"A l'Improviste" (France Musique) s'essaie aujourd'hui à l'art du portrait avec le percussionniste Lê Quan Ninh, improvisateur au long cours qui aime réfléchir aux enjeux de cette pratique.
Au début des années 1980, quelques rencontres importantes orientent définitivement Lê Quan Ninh vers l'improvisation libre ; le guitariste jean-Christophe Aveline, le clarinettiste Misha Lobko et surtout le saxophoniste Daunik Lazro avec lequel le percussionniste forme équipe, d'abord au sein de la Compagnie du Hasard, puis en trio aux côtés de Michel Doneda : un trio qui s'est ensuite élargi au quartet, en accueillant le poète Serge Pey, poète et performer au verbe haut et coloré !
La musique et la danse se sont croisées à de fréquentes reprises dans le parcours de Lê Quan Ninh. Pourtant, dans "l'Abécédaire d'une expérience " qu'il a conçu pour la collection Mômeludies du CFMI de Lyon, voici ce qu'il écrit : "La danse n'a besoin d'aucune musique. Eprouver par exemple les distances, et jouer de la vitesse pour les parcourir, c'est un rythme... Nul besoin d'en rajouter, c'est déjà tonitruant. Le corps, d'un état à l'autre, chante malgré lui !" La contradiction n'est qu'apparente... Comme le sont d'ailleurs tous les paradoxes et toutes les interrogations que soulève la pratique de l'improvisation, difficile à mettre en mots !